BMW R 1200 RT 2017

BMW R 1200 RT 2017 Essai et comparatif avec les modèles précédents

Après avoir parcouru plus de 350 000 km sur plusieurs BMW R 1200 RT, je livre mon avis sur le modèle 2017 de cette grande voyageuse et en profite pour le comparer à la précédente génération à refroidissement air/huile.

La R 1200 RT, je la connais bien… C’est sans doute la meilleure routière actuelle sur le marché. Avec elle, j’ai vu du Pays.. Norvège, Highlands, Irlande, Danemark, SuèdePays de GallesItalie… Fiable, sécurisante en toutes circonstances, très confortable, elle n’est pourtant pas exempte de défauts. Curieusement, de ce que j’ai pu lire dans la presse spécialisée, si nous sommes globalement d’accord sur les évidentes qualités de cette moto, je ne trouve rien sur ce que je peux avoir à lui reprocher.

 

 

BMW R 1200 RT 

La BMW R 1200 RT c’est ma « moto raison », pour la passion, j’ai mes deux prototypes trial et trail sur base Yamaha 500 XT et 650 XS :  525XTY et 700XTY

Esthétique, finition, aspects pratique et ergonomie

Une 1200 GT avec sacoches et top case, c’est massif, très massif…
Je trouve que l’habillage noir et blanc (ou inversement) à défaut d’être discret est celui qui allège et met le plus en valeur les lignes de la moto.
Coté finition, on est très clairement dans le haut de gamme, les matériaux sont de qualité, y compris les plastiques omniprésents dans l’habillage. Toutefois, sur les modèles avant 2015 (refroidissement à air) de nombreuses pièces étaient en magnésium, (roues, caches culbuteurs)… Sur les dernières générations, envolé me magnésium, l’aluminium l’a remplacé… Mois cher mais aussi moins léger… Cela doit expliquer en partie les 15 Kg supplémentaire des derniers modèles. Heureusement un gros travail à été fait sur la répartition des masses et cet embonpoint n’est pas perceptible à la conduite.

Protection et confort : le grand jeu
Sur ce point, la longue expérience BMW en matière de GT joue à plein. Le carénage et la bulle offrent une excellente protection, c’est très appréciable au quotidien mais aussi sur les longues distances. Tant qu’elle est modérée et à condition de rouler au moins à 90km/h la pluie ne vous mouille quasiment pas. C’est un plus considérable en matière de confort.

La position de conduite « Sénatoriale » que l’on avait sur l’ancienne RT est globalement conservée, je mesure 1,80m et pour ne pas avoir les jambes trop repliées j’ai positionné la selle en position haute. A l’usage, la position de conduite est parfaite.

Key less Ride : Oubliez vos clés !
C’est une évidente réussite. Ne plus avoir à sortir et actionner ses clefs pour démarrer éteindre, mettre le neiman, ouvrir ou verrouiller sacoches, vide poche et top case… C’est vraiment pratique. La clé dans une poche de la veste est automatiquement détectée et se fait totalement oublier…

Tableau de bord
Ultra complet, la lisibilité est parfaite quelles que soient les conditions de luminosité. En revanche coté ergonomie, c’est plus discutable… BMW a t’il fait appel aux concepteurs des premiers tableaux de bord de Citroën BX ? Le coté asymétrique de la planche de bord et la disposition de certains voyant me gêne assez. Pourquoi par exemple le voyant gauche de clignotant est quasiment au centre de la planche de bord (dans l’axe de la moto) alors que le droit est en toute logique à l’extrémité droite du tableau de bord ? 
Et puis, il y a mon voyant préféré… celui du feu de jour. En plein jour, ce voyant s’allume quand le code est éteint (Et inversement)…
Mis à part ces pitreries d’ordre ergonomique, le tableau de bord est ultra complet et sa la lisibilité toujours parfaite.

Éclairage : Sacrifié sur l’hôtel des apparences
Bien que très sophistiqué, il y a vraiment à redire sur l’éclairage de cette RT. Quand on voit la masse représentée par les 3 phares, on se dit que ça doit éclairer un max. Et bien non… Enfin oui et non… 
Sur l’ancienne RT 1200, les 3 phares comprenaient de 2 codes et un feu de route. C’était idéal car la nuit, sauf à habiter la pampa, on roule bien plus souvent en code qu’en feu de route. Les 2 codes avec leur large et puissant faisceau éclairaient parfaitement bien, et lorsque l’on mettait le feu de route en plus, on y voyait très loin devant. Seul inconvénient sur cette « ancienne » RT, elle cramait des ampoules de code tous les 10 000km. Heureusement qu’il y en avait 2…
Et bien sur la nouvelle RT (depuis 2015) sont apparus les feux de jour à led. Très bien, plutôt joli, ça ne pompe pas sur la batterie et attire moins les insectes dans la journée.
C’est la nuit venue que ça se gâte… Il n’y a plus qu’un seul code, flanqué au milieu, entre les 2 feux de route. Et forcement, en code, ça éclaire moins bien… Pourquoi diable n’ont t’il pas conservé 2 codes ? Sans doute à cause du look pour laisser visible les leds qui encerclent les feux de route. En tout cas à l’usage, c’est une régression par rapport au modèle précédent. Et quand l’unique ampoule  de code claque… (3 fois en 68 000km avec ma RT 2015) et bien on est dans le noir…

Frein à main (Ou aide démarrage en côte)
Cette fonction m’a été vendu comme une aide au démarrage en cote, elle faisait partie du pack « machin chose ». Dans la pratique quand la moto est à l’arrêt, une pression très appuyée sur le levier de frein avant a pour conséquence de bloquer le frein arrière. Un voyant spécifique s’allume alors au tableau de bord. Pour débloquer le frein il suffit d’exercer à nouveau une forte pression sur le frein av ou de forcer le démarrage (le couple moteur libère alors le frein). Jamais je ne m’en suis servi en aide au démarrage en cote, en revanche c’est très pratique lorsque l’on s’arrête et que l’on à besoin de lire une carte, regarder son téléphone ou tout autre chose qui est plus aisé quand la moto ne risque pas de bouger. C’est un élément de confort appréciable.

Modes de conduite & poignée de gaz
Les modèles « liquides » (depuis 2015) sont proposés en option avec 3 modes de pilotage (Rain – Normal – Sport)

Rain : Je n’utilise ce mode que lorsque les conditions d’adhérence sont limites, quand je me fait surprendre par de la neige ou pire du verglas. C’est alors rassurant d’avoir une commande des gaz bien moins vive et surtout une assistance anti patinage et un ABS qui se déclenchent très promptement. En mode Rain, les suspensions s’assouplissent beaucoup, c’est un plus.

Normal : Le mode que j’utilise principalement.

Sport : Je ne l’aime pas bien celui là, non pas qu’il ne m’arrive pas de rouler « sport » mais une fois activé, la poignée de gaz se prend une demultiplication très courte (façon gros tirage rapide) c’est donc moins facile à doser. L’échappement devient plus bruyant façon « je me la pête »  (ils doivent jouer sur la valve dans le silencieux). Mais surtout ce qui m’ennui le plus c’est que l’assistance anti-patinage et l’ABS sont moins sensibles qu’en mode « Normal ».
Sur une route droite, cela ne change pas grand chose (Rouler « sport » sur une route droite ne m’intéresse pas) en revanche en montagne, là ou on ne sais jamais trop ce que l’on va trouver à la sortie du virage, si du gravier ou autre cochonerie va subitement faire son apparition sur la route, je suis bien content de savoir qu’une assistance peut me donner un coup de main.

La poignée de gaz à commande électrique (donc sans câble) ne me faisait pas rêver, mais je dois admettre qu’à l’usage elle est parfaite, je craignait qu’il soit génant de ne pas avoir le moindre jeu à l’ouverture des gaz, mais il n’en est rien. Seul petit bemol, quand il fait très chaud, 35° ou plus… la poignée a tendance à légèrement accrocher, c’est plutôt désagréable mais pas dangereux. 

Bagagerie et rangement : La moto break
Un vaste top case et deux grandes sacoches très bien conçues et parfaitement intégrées à la moto permettent d’embarquer tout ce qui est nécessaire même pour un long voyage à deux. Je regrette juste que le vide poche avant gauche soit ridiculement petit, et que l’espace laissé vide par la radio que je n’ai pas voulu n’ai pas laissé la place à un second vide poche. Regret également pour la sacoche de réservoir, l’ancienne RT avait d’origine un porte sacoche parfaitement intégré et très bien fichu sur le réservoir. Plus rien malheureusement sur ce modèle. J’ai donc du faire appel à l’ingénieux système Givi avec lequel le bouchon de réservoir permet de fixer un accessoire assez discret permettant d’y fixer les différentes sacoches proposées par la marque Givi.


BMW R1200 RT 2017

Partie cycle : L’excellence

Sur ce point, on est vraiment dans l’excellence. Quel que soit le type de conduite, Quel que soit la vitesse à laquelle on roule, le châssis et les suspensions font merveille. La moto est parfaitement équilibrée, les longs trajets autoroutiers sont avalés en toute décontraction et sans fatigue. Sur route sinueuse seul ou à deux, c’est carnaval ! La moto est facile, saine, vive, prévisible. les suspensions travaillent à merveille. A très vive allure sur petites routes sinueuses, le télélever limite très fortement les changements d’assiettes et ajoute une couche à la sérénité qui règne à son guidon. Dans les grandes courbes la moto se place au millimètre sur la trajectoire. C’est un vrai plaisir.

Maniabilité et tenue de route
L’ancienne RT (à air) était parfaitement équilibré, les manoeuvres étaient aisé (proportionnellement à sa taille) et la tenue de route était saine et rassurante en toutes circonstances. Ma crainte était grande de devoir subir les 15 kg supplémentaire de la RT liquide. Et bien non, sur ce point je dois avouer que les ingénieurs et les ordinateurs ont fait du très bon boulot, la nouvelle moto semble même plus facile à manoeuvrer (Meilleure répartition des masses) et la tenue de toute est toujours irréprochable. Gaffe tout de même à l’arrêt à ne pas se faire « embarquer » lors des manoeuvres car une fois qu’elle à commencé à prendre du gîte, il est bien difficile de la rattraper (Histoire vécue lors d’une manoeuvre très hasardeuse sur un chemin étroit et escarpé). Par chance en cas de chute à l’arrêt sur un terrain meuble, aucun dégât à constater après relevage de la bête.

Freinage : Parfait en toutes circonstances
Puissance, feeling, endurance, tout y est. Quel que soit le type de conduite et la vitesse, le freinage est toujours top. Cerise sur le gâteau, le train avant et son paralever ne font qu’ajouter à ce sentiment de sérénité et de sécurité. Je me souvient d’avoir roulé vraiment très très vite sur environ 30km d’une petite route de montagne en Norvège, bien que très fortement sollicités à l’entrée de chaque virages, les freins n’ont jamais donné le moindre signe de faiblesse. Pourtant juste après m’être arrêté, je peux vous assurer que les disques poussaient la chansonnette…  Concerto en clic clic clic majeur…  Contraste saisissant avec un souvenir lointain de ma 1000 Varadero sur laquelle le frein arrière lâchait carrément l’affaire après quelques minutes en conduite « velue » ou j’avais fini d’usiner les reposes pieds sur des petites route en Corse… Depuis le modèle 2015, nous avons droit à des étrier à montage radial. A la conduite je ne note aucun progrès par rapport à l’ancienne 1200RT qui était déjà parfaite sur ce point.

Pneus
Avec plus de 300 000km parcourus, des pneus, j’en ai usé quelques un… Bien que je n’ai jamais eu de « mauvais pneu », sur cette moto, mes préférés sont indiscutablement les Michelin Pilot Road 4. Leur plus grande qualité à mes yeux est d’être toujours prévisibles. Ce n’est pas le cas des Metzeler première monte que j’ai sur ma nouvelle RT, ces derniers semblent rendre la moto plus vive, mais contrairement aux pilot Road, ils m’ont déjà surpris à 2 reprises par des décrochages intempestifs sous la pluie sur autoroute (au passage bande blanche en changeant de file). l’antipatinage de la moto à fait immédiatement son boulot, donc pas de danger, mais du coup, je suis sur mes gardes avec ces pneus. De plus je trouve les Michelin Pilot Road plus « confortables » Les Metzeler retransmettent dans le guidon toutes les imperfections de la route,  au point que je pourrais presque compter les pauvres fourmis écrasées, psychologiquement, c’est assez éprouvant…  Concernant la longévité, je fais environ 18 000Km avec les Michelin, sachant que passé 15 000km comme tous pneus proche de la limite d’usure, ils rendent la moto pataude et indécise sur les changements d’angle.
Attention à ne pas rouler sous gonflé, avec seulement quelques centaines de grammes en moins que les valeurs préconisées, la moto se transforme très vite en grosse nigaude imprécise. 2,9kg à l’avant et 3,1 à l’arrière sont les valeurs qui vont très bien avec les Michelin Pilot Road.


 

BMW R 1200 RT

Agrément (et désagréments) moteur : T’as pas entendu comme un bruit ?

L’ancienne R 1200 RT à air se comportait comme un gros flat twin, pas mal d’inertie, un moteur très « rond », coupleux, puissant, mais jamais brutal et plutôt très souple pour un bicylindre, des montées en régime franches et régulières, et un ralenti parfaitement stable avec un ronronnement « paisible et rassurant » façon gros chat.

Et bien tout a changé ! Certe on est toujours avec un bicylindre de 1200cc, mais le nouveau moteur « semi-liquide »  beaucoup plus vif que l’ancien à sacrifié son agrément et sa rondeur, beaucoup moins d’inertie au point que l’on se demande souvent si on a bien affaire à un bicylindre. C’est bien dommage… Mais pour moi, la ou ce nouveau moteur est surtout décevant, c’est par les bruits mécaniques qu’il émet à chaud au ralenti et à très basse vitesse. Carton rouge à BMW sur ce point !

Mise en route
Démarrage sans soucis par tous les temps. petit regret toutefois par rapport à l’ancienne RT (Modèle à air) ou à chaque mise en route on pouvait imaginer un cycliste en danseuse sur son vélo, produisant un effort intense et régulier pour gravir une cote bien raide. Sur les dernières RT (Version liquide), le démarreur aux standards japonais tourne à tout berzingue et évoque davantage le bruit d’un mixer.

Au ralenti (moteur chaud)
A froid, tout va bien, mais ça ne dure malheureusement pas longtemps, c’est quand le moteur est chaud que les choses se gâtent… Je n’irai pas jusqu’à dire que ce moteur ne tourne comme une patate, mais on en est pas très loin…
Au ralenti et à très basse vitesse, de trop nombreux bruits mécanique viennent gâcher la fête. La distribution et l’embrayage se font largement entendre, raclements cognements, claquements ; rien ne manque… C’est franchement très désagréable. Facteur aggravant, ces bruits sont amplifiées en remontant le long de la colonne de direction par l’intérieur du carénage, le pilote de la moto en profite donc pleinement…

C’est ma seconde RT 1200 liquide, la première (modèle 2015) était atrocement bruyante coté distribution, la nouvelle (modèle 2017) l’est un peu moins, mais cela reste extremement désagréable. J’avoue ne pas comprendre comment une marque comme BMW si soucieuse de la qualité peut avoir à ce point négligé ces nuisances sonores. On sent très bien sur cette moto que de très nombreux détails ont fait l’objet d’une grande attention de la part des ingénieurs. Ma là, j’ai vraiment le sentiment que ce point à été totalement négligé, bâclé ! C’est vraiment regrettable car même si cela ne touche en rien à la sécurité et la fiabilité du moteur, ces nombreux bruits indésirables aurait pu facilement être supprimés si ingénieurs et acousticiens de la marque s’étaient penchés sur le problème. J’ai longuement parlé de ce désagrément à mon concessionnaire (Bobillot Motors à Paris). Leur chef d’atelier attentif à mes suppliques n’a pu que constater et admettre le problème sans pour autant pouvoir y remédier. Il me dit que c’est directement lié à la conception de ce nouveau moteur qui est mécaniquement bien plus bruyant que l’ancien flat (1200cc air). Il a malheureusement sans doute raison. J’insiste sur le fait que dans mon cas, ces bruits parasites n’ont en rien affecté la fiabilité du moteur (68 000Km effectuées avec ma première RT « liquide » souffrant de ces maux).

En ville
La ville n’est définitivement pas son truc, la RT est une voyageuse. Pour autant, malgré son volume imposant, la moto parfaitement équilibré et très maniable se sort plutôt de cet usage à contre emploi. Il faut juste prendre garde à ses grosses fesses entre les voitures… Malheureusement, à chaque feu rouge et à très basse vitesse, les bruits mécaniques reviennent au galop, ils sont omniprésent, c’est super agaçant… Ce moteur est définitivement trop bruyant (mécaniquement parlant).

Sur la route : Comme un poison dans l’eau  
Les bruits mécaniques ont disparu (ou du moins on les entend plus).. de 2 à 5000t/m on a un moteur très linéaire avec peu d’inertie, assez peu typé « bicylindre ». Le un couple suffisant en toutes circonstances même si ce moteur me semble moins tracter que l’ancien (Normes anti-pollutions Euro 4 obligent ?). Au delà de 6000t/mn la puissance augmente fortement, les montées en régime sont très vives jusqu’à la limite de la zone rouge. Le bruit rauque de l’échappement est assez agréable.

Coté puissance pure, malgré le fait que le modèle 2017 ce soit une version libre avec théoriquement 125ch j’avoue ne pas la trouver plus puissante que la version précédente (2015) limitée à environ 110ch. Elle me semble même plus creuse en dessous de 5000t/m. Sans doute que le passage à la norme Euro 4 y est là aussi pour quelque chose. 
En 6e on prend à peu près 30km tous les 1000 tours :  

  • 3000 tm= 90km/h ,
  • 4000 tm= 120km/h,
  • 5000 tm= 150km/h.

la zone rouge est à 9000 tm… 

Autre point que je trouve regrettable sur cette GT, c’est qu’en toute logique on passe le plus clair de son temps en deca de 6000, j’aurais beaucoup apprécié un couple plus vigoureux dès 2000 tours (sauf erreur le couple max est à 6000 tm) et surtout ce supplément d’âme que savent si bien me donner mes prototypes Yamaha 525XTY et 700XTY, ce petit rien qui fait de chaque accélérations fussent t’elles modestes apportent un plaisir inouï pour les oreilles, l’échine et aussi les poils aux bras… Quitte à perdre une dizaine de cheveaux, (sur les 125 annoncés) ceux qui sont tout la haut, très perchés et que l’on utilise que très rarement au quotidien.

Embrayage : le grognard de service
Je trouvais parfait l’embrayage à sec des anciennes générations de RT, il était totalement silencieux, progressif, et efficace en toutes circonstances. Sur ce nouveau moteur BMW l’a changé pour un embrayage multidisques « aspergé » d’huile, cela ne m’aurait pas géné plus que ça si le feeling était moins bon et surtout si ce dernier n’était pas aussi bruyant à l’arrêt et à basse vitesse. Si comme sur nombres de japonaises l’embrayage baignait dans l’huile les bruits mécaniques auraient en toute logique étés bien plus limités… 

bmw-r-1200-gs-moteur

 

Boite : En net progrès sur modèle 2017
Les Moteurs boxer BMW ont toujours eu des boites bruyantes au passage de la première. Sur ce point de réels progrès ont été faits à partir du millésime 2017. Enclencher la première reste bruyant mais plus au point de faire se retourner les passants dans la rue… Une fois lancée, les autres rapports passent et rentrent sans soucis avec précision et silence.

Consommation & autonomie
Encore un bon point pour cette moto, avec ma dernière RT, ma moyenne de consommation sur les 68 000Km parcourus est de 5,4 l (Peu de ville, beaucoup de route et autoroute à allure très variable). J’aimerai faire encore moins mais c’est déjà un très bon chiffre pour une moto de ce poids et de cette cylindrée. Coté autonomie avec ses 25 litres embarqués cela laisse systématiquement 300Km de tranquillité avant de commencer à se préoccuper de savoir à quelle distance se trouve la prochaine pompe.

Conclusion, sur cette moto :

J’aime…

  • La fiabilité
  • La sécurité
  • Le parfait équilibre de la partie cycle
  • Le freinage (Puissance, feeling, endurance)
  • Le confort général
  • La protection
  • La qualité des suspenssions
  • La capacité de chargement
  • La consommation d’essence très raisonnable
  • Le Key less ride (La clé reste dans la poche)
  • La capacité au duo et confort pour le passager
  • Le tableau de bord très lisible et complet
  • La parfaite aptitude au voyage

 

j’aime pas,

  • Les 15 kilos pris par rapport au RT à refroidissement air
  • la disparition des pièces en magnésium (roues, caches culbu)…
  • L’ergonomie du tableau de bord (Trop asymétrique à mon goût)
  • Eclairage : 1 seul feu de code contre 2 sur anciennes versions

 

je déteste (et ce n’est pas peu dire)…

  • Les bruits mécaniques omniprésents de distribution et embrayage moteur chaud au ralenti et à basse vitesse (en ville sous 2500 tours).

Quelques mois et quelques dizaines de milliers de kilomètres plus tard…

J’avais écrit cet article alors que la moto avait moins de 5000km, elle en a plus de 16000 maintenant.

Lors de la révision des 10 000km, le chef d’atelier chez Bobillot Motors (paris 13), m’a proposé de remplacer sous garanti les 2 tendeurs de chaines de distribution. L’idée étant d’éradiquer les nuisances mécaniques émises par le moteur au ralenti et à très bas régime. J’ai bien compris qu’il n’y croyait que modérément, il m’a redit ce que je savais à savoir que ce moteur est mécaniquement beaucoup plus bruyant que les modèles précédents à air. Et bien ça n’a pas raté, le remplacement des tendeurs de chaines n’a eu aucun effet sur les nuissances mécaniques. 

J’ai pas mal vadrouillé cet été, la moto à donc dépassé les 16 000km, le comportement moteur s’est un peu arrondi passé 10 000km, la boite s’est encore adoucie (Réels progrès par rapport à tous les anciens modèles) par contre, coté nuisances sonores, cela ne s’est vraiment pas arrangé, après long parcours routier et quelques minutes en ville, les bruits mécaniques à basse vitesse sont encore plus présents qu’au début. Essentiellement des bruits de distribution, claquements, cliquetis et raclements en tous genres qui donnent l’impression d’entendre un moteur usé, rincé… Rien à faire,  je ne m’y habitue pas.

J’ai lu récemment (Août 2017) un article disant que BMW travaillerait sur une nouvelle version de ce moteur boxer avec distribution à diagramme variable et dont la cylindrée serait portée à 1250cc. Cela aurait pour but d’apporter plus de couple et de puissance. Très bien, pourquoi pas… Mais s’il vous plait messieurs les ingénieurs, ne perdez pas de vue le plaisir de conduite, la puissance n’est pas tout, penchez vous également sur  l’agrément de conduite (moteur plus plein dès les plus bas régimes) et réglez le problème des bruits mécaniques parasites (distribution et embrayage), vous ferez des heureux.

52 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

Fiche Technique Bmw 1200 Rt 2017 | J'Ai Vendu Le Fat Boy Au Profit Du Confort Au Quotidien Bmw R 1200 Rt 2017 14950 명이 이 답변을 좋아했습니다répondre
8 septembre 2023 à 15 h 22 min

[…] + 여기를 클릭 […]

Guignardrépondre
31 octobre 2022 à 18 h 36 min

Ça me rassure de lire tous vos commentaires. Je possède une RT de 2009 et après l essais de la lc de 2015 quel déception, bruit moteur flippant et énervant indigne d une RT. Et nettement moins confortable pour moi et ma femme. Certes plus de protections, mais le poids très présent à basse vitesse. Je pense garder ma RT air huile. Très déçu de la lc

Francisrépondre
4 octobre 2020 à 0 h 48 min

Bonsoir. Merci pour vos commentaires détaillés que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Je suis comme vous, j’ai eu la 1150 puis la 1200 RT 2011 et je viens d’acquérir le modèle 2017. Pour moi elle est plus aboutie dans quasiment tous les domaines. Je prends franchement un pied tous les jours sauf sur l’aspect moteur que je trouve un peu rugueux surtout en décélération et qui fait remonter quelques vibrations dans les poignées qui peut être fatiguant sur longue distance. C’est dommage et surtout incompréhensible car au ralenti et à l’arrêt le châssis ne les fait plus remonter vous avez l’impression d’avoir un moteur japonais sous les fesses.. Sur le même registre, je vous rejoins tous sur ce bruit mécanique terrifiant qui fait penser à un moteur usé. A tel point que j’ai appelé un concessionnaire pensant avoir un sérieux soucis mécanique. Donc dans un certain sens vous me « rassurez » et d’un autre désespérez aussi car insoluble manifestement. .Mais je termine sur du positif car franchement cela reste une sacrée moto, quelle stabilité, quelle agilité, elle gomme absolument les routes dégradées, bref une épée. Bonne soirée et encore merci

Patrickrépondre
1 mars 2020 à 20 h 01 min

Bjr (Mars 2020) et bravo pour vos avis et commentaires,
ex R1200ST (boxer air huile) confort sport spartiate très physique sur longs trajet pour dos et poignets, actuellement 1200 GS (air huile 2005) avec laquelle j’ai fait entre autres tour de la méditerranée (en solo), je me suis (très très dernièrement) laissé tenter par une 1200RT lc de 2017 Ice White, achat impulsif en concession avec garantie BMW souscrite pour deux ans.
Je n’ai pas encore le retour du vécu des problèmes que vous listez mais à vous lire j’ai peur de regretter la GS air huile. Bien sûr ce n’est pas la même philosophie de moto. Le confort de madame et mon âge ont eu raison de ce choix (62+60). Je n’ai pas essayé la moto, normalement livrable dans 15 jours. Je fais confiance aux « pros » de la marque à hélice. Peut être aurais je dû vous lire avant.
Nous préparons la Sardaigne et la Corse pour le mois de Juin. Au retour j’ajouterai de mon humble avis ma pierre à l’édifice…
Nous avons validé avec madame ce choix pour le confort (VS ST), la Hauteur (VS GS), les nouvelles technologies (VS les versions précédentes). Nous roulons plutôt pépère et chargés… Retour d’expérience à suivre pour ce coup de coeur…

DANYEL NARDELLIrépondre
11 septembre 2019 à 10 h 12 min

Bonjour,
Je me sent maintenant moins seul. Moi qui pensais psychoter avec ces remontées bruyante par le puis de fourche, moi qui pensais être le seul a réveiller le quartier en passant la première, me voilà soulagé. J’aurai désormais plus d’assurance devant mon concessionnaire lorsque j’évoquerai a nouveau ce désagrément inadmissible sur une machine de ce prix et au demeurant très aboutie. Il me proposera certainement une 1250 . J’ai essayé ce moteur et je dois bien avouer que, même s’ils existent encore, ils sont bien moins agressifs a l’oreille. Quand a la boite et a l’amortissement, c’est enfin devenu du velour. Et pour ceux qui aiment ça , ce moteur arrache les bras comme c’est pas possible ! Alors vais-je craquer pour un modèle 2019 ? certainement… Bravo pour cet excellent travail sur retour d’expérience.

Franck 73répondre
10 juin 2019 à 17 h 10 min

Bonjour à tous,
En quelques années je suis passé successivement de la RT 2010 à la RTLC en 2015, puis à la GTL en 2106. Je suis revenu cette année sur une RT en 1250.
Le verdict est sans appel… La 1250 est clairement la plus aboutie de toutes. La boite enfin souple couplée au shifter, le moteur explosif à tous les régimes , cette tenue de route impériale en montagne en font la moto à tout faire. En revanche vous me faites tous rêver avec vos pneumatiques qui dépassent allègrement les 10 000 kms. La monte d’origine Metzeler que je trouvais irréprochable les 4000 premiers km fond à vue d’oeil et le comportement de la moto se dégrade de jour en jours . Ils n arriveront pas à 6000 kms et en plus de manière dangereuse. Je pense me tourner vers les PR4 mais eux non plus ne passent pas les 7500kms avec un comportement aléatoire sur la fin…Je précise que les trajets sont à 90% en montagne, sur des cols alpins , toujours chargé et en duo mais pas forcement à l attaque . Je suis donc preneur de vos retours sur différentes marques de pneus , ne sachant plus vers quel saint me vouer.
Concernant le confort , comme le dit Patrick, on est très en dessous des anciens modèles ou d’une K16. C’est simple ma femme a détesté son premier essai. Il a fallu passer par une selle perso avec un petit dosseret pour corriger tout ça.

Bravo pour ce comparatif très interessant et constructif.

Noël 38répondre
20 avril 2020 à 16 h 42 min
– En réponse à: Franck 73

Bonjour. Propriétaire d’un modèle de 2016, je confirme les nuisances concernant ce bruit courant sur la colonne et ses cliquetis à basse allure. En ce qui concerne le durée de vie des pneumatiques, je rejoins Franck 73. 15 000 kms ? Mais c’est pour deux montes, non ? Lorsque je fais 8000 kms c’est le bout du monde (tour de Corse en 15 jours, les pneus neufs m’ont fait 7500 kms). Toutefois, sur le domaine général, nous sommes (mon sac de sable, moi et notre teckel) très satisfait de cette moto polyvalente pour manger des kilomètres (Portugal et Espagne en 2019) sur petite route ou autoroute. Même en ville (Lisbonne, Madrid et Barcelone) nous avons eu plaisir à circuler. Je ne suis pas un spécialiste mais ces 28000 kms parcourus avec notre RT nous ont parfaitement convenus. Bonne route à tous

Gérardrépondre
8 juin 2019 à 16 h 41 min

Bonjour
Pour ma part j’ai eu 850 RT 1150 RT et 1200 RT 2012 et maintenant 1200 RT LC . Pour ma part j’ai apprécié toutes mes BM je roule beaucoup cet été nous allons en Suède
Je pense qu’il est difficile de comparer les différentes générations tellement elles sont différentes je connais d ailleurs certains qui ne jurent encore que par le 1150
Avec la 1200 RT LC c’est certain qu’il y a une rupture les sensations ne sont pas les mêmes qu’avec les modèles précédents,
Ayant eu des japonaises cela me donne l impression que BM a voulu séduire cette clientèle et par contre je comprends que cela puisse dérouter une partie de la clientèle BWM
La plupart du temps sur les nationales et départementales je roule en mode sport et c’est vraiment un plaisir de conduite sportive que je n’ai jamais eu avec mes autres BM
Par contre dans des conditions plus difficiles Je rôle en mode pluie et c’est exacte que les assistances sont bien utiles
Par contre ce qui a été le dit sur la boîte je n’ai jamais eu sur les trois premiers rapports une boîte aussi dure et pour moi la selle est plus inconfortable que sur les précédentes
Pour les bruits mécaniques c’est vrai qu’ils sont plus présent qu’avant et très différents ,j’ai même un copain en m’entendant arrive qui croyait que j’avais abandonné BM
Pour ma part ayant eu de nombreuses motos une vingtaine pour le voyage je n’ai jamais trouvé mieux que BM ma prochaine sera une 1250 si mon âge canonique me le permettra

COUET Pascalrépondre
4 mai 2019 à 13 h 26 min

Bonjour à tous
Possesseur d’une 1200 RT LC de 2016 je vais contribuer à cette discussion fort intéressante ma foi.
J’ai repris la moto l y 1an 1/2, après de longues années, en commençant par une GS 1200 de 2008.
Un régal, très joueuse, reprise franches voir brutales, comportement sympa, mais protection limitée même avec une bulle haute. Donc, changement pour une RT, car ma femme en plus ne se trouvais pas assez en confiance sur une GS. (Ne me demandez pas pourquoi …) Mais j’avoue la regretter un peu (ma GS)
J’opte donc pour une GS de 2016 comme mon budget le permettait.
Je suis d’accord avec tous les défauts qui ont été recensés. C’est agaçant, voir inadmissible pour une machine de ce prix et cette réputation. Et justement je me suis posé la question : Pourquoi garde t’elle une si bonne réputation malgré tous ces défauts ?
Parce que dès que l’on roule c’est un bonheur, un régla, une petite jouissance ! J’ai même croisé des motards de la gendarmerie qui m’ont fait un petit signe sympa au passage !!!!
Oui ça claque très fort au passage de la première, oui l’éclairage est moins bien, et ne s’incline pas dans les virages, certes les commodos ne sont pas rétroéclairés (très chiant la nuit), inadmissible cette nouvelle position du bouton des clignotants (rendez-nous les anciens !!!!! ), et le GPS qui n’a pas d’antivol, le rangement de droite au tableau de bord qui n’est pas accessible même si on ne prend pas la radio, !

Mais la liste des qualités est tout de même plus longue que celle des défauts.
C’est donc une histoire de compromis.

En conclusion je vais dire que cette moto est un véritable régal, Mais , car il y a un mais : J’attends qu’une nouvelle version sorte, gommées d’une partie de ces défauts très chiants : Boite de vitesses, commodos, éclairage … et je change

A plus …

Pollet Ericrépondre
23 avril 2019 à 22 h 30 min

Très bel article. Merci. À propos des pneumatiques, moi, c’est avec des PR4 que j’ai eu des petites surprises, rien de grave mais toujours surprenant. Que pensez-vous des nouveaux Metzeler Roadtec 01 ? Les avez-vous déjà essayé ? Je dois bientôt changer mon deuxième train de PR4 (16000 avec le premier et j’en suis à 10000 avec le deuxième) et j’hésite beaucoup.

Jamesrépondre
18 mai 2019 à 13 h 33 min
– En réponse à: Pollet Eric

Bonjour Eric, j’ai les Roadtec 01 et j’ai roulé 20000km avec ils étaient encore bons quand je les ai changer, c’est une crevaison qui obligé à les changer, sachant que les 20000km ont été fait en île de France en hiver , franchement je les conseille vous serez pas déçu.

Anthonyrépondre
18 avril 2019 à 20 h 04 min

Bravo pour l’article et les conseils, je suis un heureux possesseur d’un RT LC de fin 2014 c’est un regal 47’000 km au compteur et du velours sur la route. Votre article notamment sur les bruits moteurs m’ont fait me questionné car je n’ai pas se sentiment…. la réponse est toute simple j’ai l’option radio sur la moto et je roule le plus souvent avec la musique ce qui est fort agréable sur ce genre de bécane, biensur je coupe sur autoroute mais la on entend plus les bruits parasites moteur…. Donc pour tout ce qui sont fortement gênés par les cliquetis divers, jusqu’à penser a revendre leur Bécane… il y a peut être une solution intermédiaire fort agréable et complètement en ligne avec la philosophie de la moto : musique à bord
Enfin j’ai eu l’opportunité D’essayer la 1250 RT récemment et la c’est vraiment la quincaillerie avec les changement de cames avec bruits de clochettes…. Avis aux sensibles
Bonne route a tous
Anthony

Alain Delacourtrépondre
23 mars 2019 à 21 h 08 min

Bonjour,
Tout à fait d’accord sur les bruits de ce moteur! J’ai une perte d’audition au alentour de 4000Hz (-20db) qui me génère des accouphènes. J’avais déjà ce soucis quand je roulais en RT2010 mais j’étais parvenu à limiter ceux-ci avec des bouchons d’oreille et en alternant mes déplacements (voiture – moto) . Malheureusement depuis que je suis passé à la RT2017 (déc 2018) ces accouphènes sont à nouveau de retour et je commence à regretter ma RT2010. Le seul espoir qu’il me reste est de passer en mode normal car depuis que je l’ai je suis rester en mode sport (merci Fred pour le tuyau). Encore une anecdote dont j’aurai du prêter plus d’attention, quand j’ai mis ma RT en vente , une personne qui possédait une GS2017 voulait m’acheter ma RT2010 car la sienne faisait trop de bruit et qu’il souffrait d’accouphene, cqfd.
En espérant ne pas devoir faire comme lui …

Vincentrépondre
20 février 2019 à 21 h 30 min

Bonsoir Frédéric,
bonsoir tout le monde.
Bon, comme tous ceux qui sont passés avant moi, je ne vais pas manquer de te féliciter et te remercier pour cet excellent retour d’expérience.
Je roule actuellement en Pan Euro 1300 (très bonne moto au passage) et l’envie de changer m’a pris subitement il y a quelques jours. Jusqu’à aujourd’hui, je lorgnais vers une 1400 GTR et une annonce de 1200RT affichée par hasard m’a fait penser : « pourquoi pas ? ». Dans mon cas, et pour des raisons financières, ce sera un modèle 2012 maxi (ça tombe plutôt bien vu ce que j’ai lu un peu plus haut). Le truc qui me chagrine, c’est le passage des vitesses qui semble rude, désagréable… Tu confirmes ?
Merci pour ta réponse, et merci également à ceux qui voudront apporter leur expérience.
Bonne soirée.
Cordialement.
Vincent
Les avis sur cette moto sont élogieux, quel que soit le site sur lequel on les lit. Mais

Frédéric Fleuryrépondre
21 février 2019 à 5 h 48 min
– En réponse à: Vincent

Hello Vincent,
J’ai eu une PanEuro 1100, excellente routière, moto très fiable, moteur ultra linéaire façon moteur électrique, mais quel ennui à son guidon…
Pour répondre à ta question concernant la boite des RT, c’est surtout le passage de la première qui est (était)… rude, mais rien de rédhibitoire.
Si tu franchis le pas, il te faudra sans doute un peu de temps pour te faire à la conduite d’une RT, mais si tu à envie d’une moto vivante, tu ne devrais pas le regretter.
Bon voyages !
Fred

Havok Novakrépondre
17 février 2019 à 15 h 00 min

Hello,

Avis très intéressant. As-tu pu tester les 1200RT depuis la toute première version jusqu’à ta version 2017 ? J’aimerais bien un comparo de la tenue de route.

Merci, bonne fin de weekend.

Frédéric Fleuryrépondre
21 février 2019 à 5 h 53 min
– En réponse à: Havok Novak

Hello,
Oui, j’ai eu des 1200 RT depuis 2006, la tenue de route est sans doute ce qui à le moins évolué au fil des ans.
Normal, elle était déjà excellente sur les premiers modèles !
Bonne route

Franckrépondre
21 novembre 2018 à 23 h 26 min

Super article. Même sensation pour moi, 20000kms en rt lc, tout est top sauf ces sacrés bruits moteur, tout le charme du boxer bmw est parti….j ai racheté un 1200 rt de 2008 et la je savoure cette régularité mécanique qui vous donne l impression que le moteur est inusable, une vrai bmw. Franchement à réfléchir avant l achat , perso j ai revendu la lc pour cela ainsi que pour le bruit énorme du passage de la 1ère….

Emmanuelrépondre
18 novembre 2018 à 19 h 29 min

Félicitations pour ce remarquable article. Je le découvre seulement, en furetant sur le Net, car tenté par la nouvelle 1250RT.
Votre éclairage (!) est très riche en renseignements objectifs et très judicieux en enseignements subjectifs !… Je me demande pourquoi certaines revues continuent à publier des essais moins complets et surtout beaucoup moins bien écrits. Voilà pour les compliments.
Je roule depuis deux ans sur Pan Euro Honda ( prix liquidation), je n’avais pas voulu faire le saut financier BMW à l’époque. Mais la Pan, quoique excellente moto, a bien des défauts, plus prégnants encore que ceux que vous décrivez, entre autres les remous et le bruit aérodynamique, ou la position de conduite prévue pour petit japonais…
Bref bref, si BMW vend une routière supplémentaire cette année, c’est que j’aurai vaincu mes hésitations grâce à vous, ne manquez pas de le leur signaler…

6 septembre 2018 à 2 h 21 min

Bonjour Fred,
Etant l’heureux possesseur d’un modele 2015 et d’un modele 2008 sur 2 continents differents (USA et Europe), je passe une bonne partie de mon temps a comparer les 2. Assez etonnament, j’aurai beaucoup de mal a n’en choisir qu’une s’il le fallait: ma passagere adore la 2008, beaucoup plus confortable pour les longs trajets et la souplesse du moteur a 50000 km est un regal. La 2015 est plus vive, plus aboutie esthetiquement et moins pataude. Je n’ai pas de souci de bruits ou cliquetis moteur apres 12000 km: la sonorite bien rauque l’a fait moins ressembler a ma premiere 2CV… la 2015 est chaussee en PR4, la 2008 en dunlop RS3 et la difference saute aux yeux: la 2015 tressaute et remonte la route vers le guidon, alors que la 2008 refait la route (comme la GS citroen a l’epoque!). Je passerai en RS3 des que possible sur la 2015.
Pas d’option GS pour moi: l’abandon de la RT serait une cause de divorce!
Merci pour ton article bien pourvu et digne des meilleures revues.

Marc REYMrépondre
31 août 2018 à 16 h 04 min

Excellent compte rendu merci pour tout ces détails. J’ai un RT12 AIr huile de 2013 dernière évolution à air qui a 41000 km et je crois que je vais la garder encore quelques années car j’en suis ravi et vos commentaires ne m’encourage pas à la changer tout de suite.
Bonne route à tous.

Descharnerépondre
22 août 2018 à 13 h 53 min

Bonjour Frédérique , je suis possesseur d’une GS LC ECLUSIVE de 1 ans ,donc toujours en Garantie , les bruits mécaniques du moteur a chaud me pourrissent
la vie , donc je vais donc la vendre , mais je suis dans une impasse , j’hésite de la vendre a un particulier , et que pense tu de ce nouveau moteur , cette distribution
variable vas t’elle remédier a ces bruits????.
Cordialement

Frédéric Fleuryrépondre
22 août 2018 à 14 h 16 min
– En réponse à: Descharne

Hello,
Merci pour ce message, je me sens moins seul…
j’aimerai tant que les nouveaux moteurs 1250cc qui arrivent en 2019 sur les GS et RT soient exempts de bruit mécanique parasite.
Mais je n’en sais strictement rien… Tout ce que j’ai pu lire à ce jour fait état d’une puissance revue à la hausse de 12ch (dont on à pas besoin) et d’une augmentation du poids de 5kg (dont on ne veut pas)
Donc clairement pas de bonnes nouvelles en vue pour l’instant !
Restons prudent et attendons des infos fiables, et gardons un oeil sur la concurrence (Je pense en particulier à Honda)…

Romainrépondre
16 août 2018 à 13 h 53 min

Bonjour Frédéric . Tout d’abord merci pour cette présentation détaillée et ce point de vu objectif. L’an dernier je me suis décidé à pousser la porte de la concession BMW DUPONT SA à Orléans où j’ai pu essayer pour la premier fois le moteur Boxer sur la R1200 R LC 2017. Et je dois avouer que cela m’a conquis. Habitué aux roadster GT je souhaiterais franchir que le cap des vraies routières en partant sur une R1200 RT LC (occasion à partir de 2014 donc). Mais je dois dire que je me sens désemparé… Les rumeurs sur la fiabilité de ce moteur à refroidissement liquide ainsi que sur le coût d’entretien plutôt élevé me font très peur. L’aboutissement de ce projet étant obligatoirement complété par un financement j’ai peur d’être pris à la gorge (mensualité du crédit + entretien dans le réseau + éventuellement des problèmes de fiabilité qui ne sont pas pris en charge à 100% par la marque)
Plutôt gros rouleur toute l’année le confort ressenti et la valeur de revente par rapport à une japonaise me poussent à partir chez BM (Vacciné Honda depuis mes 16 ans lol). Alors peux tu m’apporter des éléments de réponse vis à vis de mes craintes?
Salutations motardes! Romain

Frédéric Fleuryrépondre
17 août 2018 à 4 h 55 min
– En réponse à: Romain

Bonjour Romain,
J’en suis à ma seconde RT « liquide », la blanche sur laquelle je roule en ce moment a 44000km, me suis séparé de la précédente a 66000km.
Pas le moindre soucis de fiabilité sur ces 2 machines, donc pas de frais en dehors des révisions qui il est vrai sont plus chères que chez Honda.
J’ai pris l’habitude de ne pas mettre de plaquette de freins BMW beaucoup trop chère. J’achète mes plaquettes chez Cardy aucune différence sur le freinage avec origine BMW.
Salutations
Fred

Vieux Motard (que jamais)répondre
17 juillet 2018 à 16 h 20 min

Bonjour,
Excellent article qui vient de faire perdre une vente à BMW : je renonce à remplacer ma R 1200RT ancien modèle (2010) refroidissement air par le modèle 2018 refroidissement liquide.
Je suis 100 % d’accord avec toutes les observations de Fred sur l’ancien modèle.
Après avoir possédé et piloté de nombreuses motos depuis mes 17 ans et ayant atteint le cap des 66 :-(, je suis un adepte des grandes routières (Yamaha XS 1100, Honda Goldwing 1200, GW 1500 GW 1800, BMW R 1150RT, R 1200 RT). Si le confort d’assise des Goldwing est incomparable, la BMW est ce que j’ai eu de meilleur pour la protection aux intempéries, au vent, la tenue de route, le freinage. Pour ma part, j’aime son moteur rond et coupleux et prends plaisir à repartir sur routes sinueuses au sortir d’un virage avec le ressenti de quelques coups de piston énergiques sur l’ouverture d’un filet de gaz.
L’article de Fred m’apprends la perte de l’esprit qui caractérisait l’ancien boxer et le goût dune esthétique plus flatteuse en blanc ne saurait contrebalancer l’offence aux oreilles de bruits mécaniques disgracieux ou la perte de sécurité d’un éclairage nettement moins performant et sécurisant (anciennement 2 codes et 1 phare pour nouvellement 2 phares et un code. Quant aux ampoules de code qui claquent : je confirme et ajoute que le remplacement exige des doigts de fée et a pris presque trois quarts d’heure à un mécanicien moto en Sicile qui s’en est vu. J’étais à côté pour le soutenir moralement et tenir le guidon braqué et ne serais jamais parvenu seul à remplacer l’ampoule.
Je renonce donnc au modèle 2018 et attendrai au moins un an après la sortie du nouveau boxer à admission variable pour éviter d’essuyer les plâtres et les défauts de jeunesse.
Appel de phare, bonne route et prudence à tous

vincerépondre
29 juin 2018 à 0 h 17 min

bonjour

tout d’abord merci pour votre très belle page sur la RT.
je suis un nouveau RT site et j’aurai voulu profiter de votre expérience, :

quelle paramètre d’amortisseur utilisez vous?
le mode sport ne donne t il pas plus de cv?
la pression de pneu que vous préconisez est sensiblement en dehors des spécifications
avec pour le moment les metzeler de monte d’origine dois je gonfler plus que les specs également?
le capteur de pression des pneus doit il être considéré plus précis quel le gonfleur de la station?
la boîte à un comportement différent tous les jours (douce ou dure voire claquante), avez vous aussi observé ce phénomène.

merci pour vos réponses

Vincent

Frédéric Fleuryrépondre
5 juillet 2018 à 5 h 02 min
– En réponse à: vince

Bonjour Vincent,
En ce qui concerne les réglages amortisseurs, ayant assez fréquemment une personne derrière moi, je laisse le réglage en mode « passager + pilote » C’est un poil ferme quand je suis seul, mais je m’y suis habitué et ce préfère cela au réglage pilote seul ou l’arrière pompe un peu trop à mon goût. De plus avec ce mode la moto est un poil plus haute de l’arrière, ce qui me convient parfaitement.
Le mode sport ne donne pas plus de cv, la poignée de gaz répond plus directement d’ou une sensation fausse de puissance supplémentaire.
Dans le doute, je vous conseille de gonfler vos Metzeler à la pression recommandée. Les capteurs de pression sur les jantes me semblent fiables.
Enfin la boite… Ce que je disait dans mon article se confirme au fil des KM (40 000 à ce jour) jamais je n’ai eu une RT avec une boite aussi douce. Ca tranche radicalement avec ma moto précédente (modèle 2015 Premier modèle « liquide ») ou la boite était atrocement bruyante au passage de la première.
Bonne route !

Grapinrépondre
11 juin 2018 à 0 h 01 min

Bonjour à tous , j’ai pris une LC et j’ai
Un souci de callage intempestif !!! Ces motos (d’accord avec tout ce que vs dite s….) sauf que pour moi le gros défaut depuis les Lc est ce callage inopiné et aléatoire a la repise
Après un arrêt rapide à un stop et au redémarrage ….style «  panne électronique »
Coupure direct …..suis je le seul ?

Didier VICERIATrépondre
28 mai 2018 à 12 h 25 min

Bonjour,
Désolé pour le tutoiement, mais pour parler moto ça va mieux. Merci pour ton article, parfait. J’ai été bluffé par ton analyse sur les modes moteur que je partage à la virgule prêt… j’ai eu une GS LC de 2016 50’000 avec et maintenant une GSA LS de 2018, 10’000 avec. Je n’apprécie pas du tout le mode dynamic sport, effectivement le tirage trop court de l’accélérateur et le contrôle de traction plus permissif m’ont déjà fait queslques sueur froide, je ne l’utilise plus, d’autant plus déstabilisant lorsque le tirage « road » est bien imprimé dans la tête. Sur l’électronique, de mon côté, j’aurais souhaité une ou deux lois d’amortissement supplémentaires, entre le normal et le hard…
J’envisage en 2ème moto, une RT LC, vu une 2014 avec 28’000 km qui me semble très bien. Bien sûr c’est un des premiers modèles et tous les défauts de première jeunesse ne sont pas encore traités. Je ne parle pas des bruits mécaniques, à pleurer, ma GSA 2018 étant atroce de ce côté. En tout cas à rouler, cette RT est une tuerie. Par rapport à la GSA, je la trouve supérieur par sa tenue en grande courbe, le peu d’influence du poids duo/solo sur sa tenue, précision et agilité, le feeling de la poignée de frein, son équilibre à basse vitesse…Seul sa capacité à absorber les chocs de la route est en retrait et c’est logique. Après le fun, le caractère et la capacité d’improvisation sur petites routes, les chemins de terre, prêchent pour la GSA. Enfin bref, je suis à deux doigts de craquer, même si j’adore ma GSA, je suis sûr que d’avoir une cousine dans le garage lui plairait… Ces deux motos sont extras, deux Flat twins identiques(sur le papier) mais sur des machines au caractère si différent… Je suis à 2 doigts…

Frédéric Fleuryrépondre
28 mai 2018 à 12 h 45 min
– En réponse à: Didier VICERIAT

Didier,
Sois fort, lâche toi.
Bonne route avec ta RT.
Fred

Rogerrépondre
14 avril 2018 à 16 h 02 min

Je viens de parcourir vos articles, bien sympas.
Pour ma part, après 14 années de RT (la dernière était de 2014) , ja’i voulu en octobre dernier passer sur un GS pour tester.
C’est une machine bluffante, géniale, mais la protection de la RT et son confort en duo m’ont conduit à y revenir …je vais donc acquérir un modèle 2017 d’occasion, que je toucherai samedi prochain.Madame sera contente, car elle montait de moins en moins sur la GS ces derniers temps.
Destination Sardaigne bientôt, après plusieurs tours de Corse fabuleux…. Yess !
merci vous vos commentaires, c’est vraiment bien de pouvoir échanger sur ces sujets de passion 😉

Alain Freiholzrépondre
4 avril 2018 à 21 h 27 min

Salut,
Beaux shoot, ça claque, j’aime beaucoup …
Merci pour ton article.
Pour les bruits moteurs, j’ignore si c’est jouable pour une LC. Mais sur la mienne (RT 2005 100k kms), je trouvais le moteur bruyant, ça cliquetait pas mal en jouant sur le couple (reprise en dessous de 3000 t/min.). J’ai essayé plusieurs huiles synthétiques (marques et grades), mais toujours pas mal de cliquetis. Puis sur les conseils d’un de mes amis qui avait une agence BMW il y a pas mal d’années, il m’a suggéré d’utiliser de l’huile minérale 20W50.
Et, depuis plus de bruits moteurs désagréable. Peut-être une piste à essayer.
Bien que j’ignore quelles sont les recommandations de BMW sur le type d’huile à utiliser pour la LC? Mais ça vaut peut-être la peine d’essayer. A vérifier si l’embrayage ne patinera pas (puisqu’à bain d’huile) ?
Sois fort, cordialement.
Alain

Frédéric Fleuryrépondre
9 avril 2018 à 20 h 39 min
– En réponse à: Alain Freiholz

Alain,
Merci pour ton retour, j’ai bien pensé à l’huile plus épaisse, je l’ai même susurré à l’oreille du chef d’atelier. Il me dit que sur les moteurs LC il faut de l’huile méga super extra fluide, limite de la flotte. Forcement pour les bruits ça n’aide pas. Le soucis est qu’avec une moto sous garantie je ne veux pas prendre ce genre de risque.
Un an à passé, la moto à 33 000km. Mis à part ces bruits moteurs insupportables en ville, la moto est parfaite. la boite (calamiteuse sur les toutes premières LC) s’est même tellement arrondie au fil des km qu’au passage des vitesse je m’imagine sur une japonaise avec une chaine neuve tendue comme il faut… C’est dire…

JP Combellesrépondre
8 janvier 2018 à 17 h 21 min

Bonjour a tous.
J’en suis a ma 10ieme moto, avec ma R1200RT de 2015 succedant a une RT1200 a air et une 1200GS a air aussi. Essayé aussi une 1200GS de 2016 en montage, en duo sur 800 km.
J’ai aime le confort de la GS et ses suspensions a grand debattement, mais le centre de gravite est plus haut et il faut etre attentif a basse vitesse dans les epingles a cheveux a droite.
Ceci dit je prefere la protection vent/pluie de ma RT par mauvais temps, et surtout toute l’electronique embarquee, avec un casque couple au GPS, au passager et a la radio. On s’habitue vite. Autonomie residuelle affichee en permanence. Autonomie de 500 km sur petites routes. Plus de souci. J’adore.

veux a droite.

Jean-Lucrépondre
2 novembre 2017 à 21 h 26 min

Ma BMW R1200 GS de 2016 fait aussi un très désagréable bruit moteur !
GRRRRRR

Armandrépondre
27 octobre 2017 à 1 h 02 min

Bonjour , j’ai lu vos commentaires sur la RT1200 et je suis étonné d’apprendre que le moteur est très bruyant à basse
révolution . J’ai possédé une RT1200 2007 et une 2010 . Comme j’avais des troubles électriques sur la 2010 , j’ai abandonné BMW pour une Goldwing 2013 et par la suite une V Storm 1000 2016 . Les japonaises sont très fiables , mais comme les coûts associés à deux motos ( assurances et immatriculations au Québec ) sont élevés , je songe à revenir à BMW . J’hésite entre une RT1200 2018 et une GTL 1600 2018 . 50% de mes randonnées se font avec mon épouse qui préférerait une GTL . Mais comme j’aime beaucoup le comportement de RT , je n’arrive pas à faire un choix . Que me conseillez-vous ? Merci pour vos commentaires sur les RT. Armand

Frédéric Fleuryrépondre
27 octobre 2017 à 5 h 10 min
– En réponse à: Armand

Bonjour Armand, je me garderais bien de vous donner un conseil pour le choix de prochaine moto, la RT1200 2017 est sans doute la meilleure GT du moment, il n’empêche que je ne m’habitue pas à ses odieux bruits mécaniques à bas régime. Mais il faut de tout pour faire un monde et nombreux sont ceux pour qui ces bruits ne sont pas plus gênants que ça. La 1600 GT ne m’a jamais attiré, je n’aime ni son esthétique pataude ni son moteur. Ces derniers jours, le modèle 2018 de la 1800 Gold a été dévoilé. Bien qu’elle ne corresponde pas à mes attentes, je ne suis pas insensible à l’orientation beaucoup plus « GT » que les ingénieurs Honda lui ont donné. Je me suis pris à rêver qu’ils pourraient décliner cette nouvelle Gold en une version pure GT soulagée de toute sa partie audio et de son accastillage « cruiser », avec un réservoir un poil plus gros, un train roulant moins camionesque, et un prix qui s’approcherait une 1200 RT…
Bon choix, et bonne route !

Lebrunrépondre
23 janvier 2018 à 22 h 21 min
– En réponse à: Armand

Bonsoir, perso j’ai eu deux RT 2009/2011 deux GS 2010/2013 et une 1600 GTL 2012, je ne supportais plus ce sifflement entêtant du 6 cylindre.
Là je repasse sur une RT 2014/15

BRUNELIERE Patrickrépondre
22 septembre 2017 à 16 h 21 min

Bonjour Fred
J’ai pris possession de ma LC blanche toutes options en Juin 2017 et j’ai parcouru à ce jour 7500 km avec cette moto, accompagné de mon épouse et de nos bagages. Je partage énormément ton analyse sur les avantages et les défauts (bruits moteurs) de cette moto. Je dois signaler que j’ai une selle basse ou plutôt une planche devrais je dire. Avant la LC nous avions un K 1600 GT avec lequel nous avons parcouru 50000 km sans aucun souci et avant le K 16 nous avons eu 2 RT (2005 et 2008) puis 2 RT DOHC toutes avec selles basses. Nous trouvons que la LC est moins confortable sur grandes distances (entre 500 et 800 km/jour) que nos 5 autres Béhêmes. Nous ne sommes pas entièrement satisfaist du point de vue confort de cette machine et pour ma part je regrette le fabuleux moteur 6 cylindres qui est d’une souplesse redoutable et bourré de couple dès les bas régimes. De plus le GPS doit être enlevé à chaque arrêt car non verrouillable, pas pratique du tout. Coté pneus elle est équipée de PR4 et je les remplacerai par des Dunlop RS 3 qui m’ont fait 12000 km sur le K 16 débridé soit 2000 km de plus que des PR4 ou Metzeler Z8

MENARDIN richardrépondre
20 septembre 2017 à 18 h 00 min

bon , moi qui voulait en en acheter une à partir de 2015 , je crois que je vais me tourner vers une AVANT 2015.
merci pour vos commantaires tres utile, et bonne route.

DERUDETrépondre
13 septembre 2017 à 15 h 31 min

Bravo pour cet article complet, objectif et précis. On sent qu’il y a du vécu ! J’étais parti pour changer ma 1150 RT de 50 000 km par un modèle entre 2010 et 2015 (double ACT). Vous me confortez dans mon idée première, position confirmée par mon mécano BM local qui me parle beaucoup de couple et de plaisir. Reste à en trouver une avec des équipements fournis. C’est parti pour « Le bon coin » ! Merci encore.

Fabrice & Isabellerépondre
11 septembre 2017 à 15 h 45 min

Bonjour,

Mon épouse et moi trépignons de prendre livraison de notre première RT prévue pour le 23 septembre; merci pour cet article fort détaillé, très objectif et pleins de tuyaux…et merci aussi pour le laïus sur les bruits parasites, ça nous empêchera de nous inquiéter le cas échéant.

Cordialement

Frédéric Fleuryrépondre
12 septembre 2017 à 7 h 59 min
– En réponse à: Fabrice & Isabelle

Faites bons voyages…

Philipperépondre
2 septembre 2017 à 16 h 46 min

D’accord pour le passage en 1ère, le klong n’est pas vraiment sympathique! mais c’est vraiment le seul défaut, que je lui trouve! Quelle facilité, quelle sérénité, jamais piégeuse! Je roule souvent à deux et avant (avec les autres motos » non BMW »), dans les manoeuvres dans des petits chemins, en dévers, ma femme disait « attends je descends »! Aujourd’hui je lui réponds « non, çà va aller », le poids est en bas, elle est parfaitement équilibrée. Essayez de faire un demi-tour avec une autre GT, avec madame derrière et chargé à bloc, sueur garanti! Pas avec la RT. Je l’ai (2015), je la garde. Cordialement Philippe

Franck Schwarzrépondre
18 août 2017 à 12 h 10 min

Merci pour cet article fort bien détaillé. Et comme je partage votre point de vue concernant les « désagréments » moteur. Pour avoir roulé 17 ans au guidon d’un 1150 R que j’adorais pour son coté Bon gros bi très vivant, je dois avouer ne pas retrouver ce plaisir au guidon de la nouvelle 1200 r Lc. En effet, même si elle pousse très fort ( sans doute trop pour moi ) je trouve ce moteur bien moins vivant, attrayant que les anciens air/huile. Et bon dieu que les bruits parasites au ralenti ou à basse vitesses sont franchement dérangeants aux oreilles. Surtout les petites castagnettes entre les queues de soupapes et les poussoirs lors des reprises à bas régime. Autre mauvaise surprise, il faut bien plus jouer sur la boite, passer un rapport inférieur pour relancer ou attaquer une forte montée. Bien sur, la boite est plus souple, crémeuse, bien que l’ancienne ne m’aie jamais pris en défaut. Le passage de la première est très bruyant, je n’ai pas encore trouvé le moyen d’y remédier contrairement à l’ancienne ou un petit coup de gaz au bon moment pouvait gommer cet inconvénient. Pour info, la cartographie en mode « Rain » semble effacer certains bruits parasites mais aussi moins faire claquer la boite au passage de la première.
Encore merci pour cet article, bonne route. Franck

Frédéric Fleuryrépondre
18 août 2017 à 12 h 14 min
– En réponse à: Franck Schwarz

Merci pour votre commentaire Franck, je me sens moins seul face mes douleurs ressenties avec ce moteur. Reste que c’est une moto fabuleuleuse par ailleurs. Quel dommage…

Pascalrépondre
16 juillet 2017 à 14 h 53 min

Bonjour, merci pour ce comparatif très intéressant. Je possède une RT ancien modèle et envisage l’achat de la nouvelle. Je suis toutefois surpris de votre commentaire sur la boîte de l’ancienne. Je la trouve très lente, mais les rapports passent sans trop de bruit (si au bon régime). Par contre je trouve la boîte de la nouvelle carrément « pourrie » . Elle est bruyante et dure. Quand au schifter il faut l’avoir pour la revente, mais ne sert à rien à la montée des rapport, sauf si on envoie du lourd. Pour la couleur, je suis bien embêté car même si le blanc la rend un peu voyante, c’est effectivement dans cette couleur qu’elle est la plus jolie.

Thierry LAMANIrépondre
26 juin 2017 à 18 h 36 min

Bonjour,
Merci ! je vais acheter ma première RT (d’occasion) et je cherchais des essais. Vos références régulières aux anciens modèles sont très intéressantes et instructives.
Elles me rassurent.
Bien cordialement,

Frédéric Fleuryrépondre
26 juin 2017 à 20 h 23 min
– En réponse à: Thierry LAMANI

Merci Thierry,
Bon achat et bonne route !

Vladimirrépondre
2 juin 2017 à 14 h 20 min

Bonjour,
Je cherchais des essais de R1200 RT 2017 et Google m’a proposé votre blog. Sympa, de très belles photos et… un sujet sur votre R1200 RT complet et détaillé. Bien mieux qu’une bonne partie de la presse moto qui se contente de faire de la promo. C’est bien.
Cordialement.

Frédéric Fleuryrépondre
2 juin 2017 à 14 h 52 min
– En réponse à: Vladimir

Merci Vladimir pour votre commentaire et aussi pour vos suggestions en post-scriptum… 🙂

Publier une réponse